Les surprises de la vie

Publié le par Zartampion

Par un matin ensoleillé de mars, le petit Benoît, 17 jours, mourut. Son frère jumeau, Francis, déclara dans toute sa bonté : « Areuh. » Toute la famille Maltoie était émue aux larmes : les héritiers sont de plus en plus précoces, à 14 jours, l’un était déjà capable de parler, et l’autre de mourir.

Seule ombre au tableau, Mathilde, de son côté, ne semblait pas bien réaliser la portée de l’événement, obnubilée par le fait que son rendez-vous galant avec Patrick à la piscine municipale se déroulait en même temps que l’enterrement de son frère cadet qu’on surnommait déjà « J’Benoît » en référence à la noyade qui causa sa perte.

Pour le choix de sa sortie, elle demanda conseil à sa mère qui lui donna une petite claque en guise de réponse et ajouta : « Mais enfin, tu n’as plus de maillot de bain ! Je te rappelle que J’Benoît sera enterré avec. »

En effet, en cherchant à récupérer son doudou bleu que sa mère avait voulu nettoyer car le chat y avait déposé une gerbe, Benoît s’était retrouvé à 40°C à l’ombre, et suite aux moult remous de la machine à laver, il se retrouva habillé du maillot de bain précité, bleu lui aussi. La famille Maltoie s’était félicité de ce hasard de la vie, étant donné que Benoît était déjà propre, habillé et parfumé par une douce odeur de lavande pour son propre enterrement, elle économisait ainsi de précieux coûts d’embaumement.

Mathilde, laissant alors parler les vieux adages, se dit que la nuit lui porterai conseil.

Le lendemain, à la récréation, pendant le chat perché, Nadia, perché sur un rebord de fenêtre, apprit à Mathilde que Patrick avait reçu comme conseil de la part de ses camarades de classe de « tenter quelque chose » dans le virage est du toboggan géant.

Se retourner, se positionner la tête la première, créer un bouchon en bloquant tout le monde, Mathilde imaginait tant bien que mal ce que pouvait signifier ce « tenter quelque chose », car elle était sûre que Patrick voulait l'impressionner, mais Nadia n'en savait pas plus.

Cependant, la nuit avait effectivement porté conseil, puisque Mathilde, lorsqu'elle apprit cette nouvelle, avait déjà pris sa décision : elle irait à l'enterrement de Benoît. Après tout, c'était sans aucun doute la dernière occasion de voir son maillot de bain.

La cérémonie se déroula sous les meilleures hospices. L'accueil du prêtre fût des plus chaleureux, certainement grâce à la cérémonie précédente où l'utilisation du four crématoire avait été du plus bel effet. La famille Maltoie était d'autant plus ravie d'être réunie au grand complet que, exceptionnellement, la cousine Zoé, suicidaire déçue, était radieuse depuis l'annonce de la nouvelle. On pouvait d'ailleurs lire dans ses yeux pétillant d’allégresse « Tout est possible. »

 


 

Bande-Son : Supertramp ¤ Supertramp

Publié dans Helper Kastor

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article